Le 11 décembre 2013, Jean Gaubert, Médiateur national de l’Energie, recevait les journalistes de l’AJDE dans ses locaux du 15 rue Pasquier à Paris pour une rencontre informelle. Première prise de contact du Médiateur, nommé fin novembre, avec les journalistes du secteur.
A cette occasion, Jean Gaubert a présenté quelques orientations qu’il souhaitait donner à son mandat. « Le taux de notoriété du MNE est évalué à 25%. Nous devons l’améliorer », a-t-il estimé. Le Médiateur national de l’Energie (MNE) recherche donc des relais locaux, qui pourraient être le réseau de l’association des maires de France, les associations de consommateurs, le réseau des collectivités concédantes et les agences locales de l’énergie. Il propose également d’étendre le champ de ses compétences à tous les sujets qui touchent de près ou de loin à l’énergie. Cette extension pourrait être entérinée à l’occasion de la mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique. En outre, Jean Gaubert a indiqué qu’il continuerait à être attentif à la question de la précarité énergétique.
Né le 3 mars 1947, agriculteur de profession, ancien député des Côtes d’Armor et ancien vice-président du Conseil général en charge des affaires économiques, Jean Gaubert préside le syndicat d’électricité de son département depuis 1983. Il est par ailleurs vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui réunit les collectivités locales organisatrices des services publics de l’énergie, de l’eau et des déchets.
Spécialiste des questions relatives à la consommation et à l’énergie, Jean Gaubert a été rapporteur du budget de la consommation à l’Assemblée nationale de 2006 à 2012. En 2011, il a mené une mission d’information sur la sécurité et le financement des réseaux de distribution d’électricité.