A notre demande, des membres de l’AJDE ont pu visiter, le 23 avril dernier, la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). Ce même jour, le réacteur n° 2 de cette unité de production est entré en visite décennale, dans l’espoir d’obtenir une autorisation de dix années de fonctionnement supplémentaire.
La « chaudière » étant à l’arrêt, nous avons eu accès à la plupart des bâtiments, y compris celui du réacteur : cuve, pressuriseurs, générateurs de vapeur, une opération à cœur ouvert ! Nous avons eu droit à la séance d’habillage en tenue réglementaire, avec contrôle de la radioactivité avant, pendant, et après la visite !
Belles images aussi que celles de la salle des machines jouxtant le bâtiment réacteur, sorte de laboratoire de dissection géant, où chaque composant était désossé pour inspection. Vue plongeante sur le cœur de la turbine ! La salle de contrôle-commande nous a également été présentée, « cerveau » de ce gigantesque groupe électrogène qui fournit 13 TWh/an, les trois quarts du courant de la région Centre !
Le briefing organisé en amphithéâtre au début de la visite s’est révélé fort utile pour mieux comprendre les caractéristiques de la filière REP (réacteur à eau pressurisée), la famille de réacteurs dont font partie les deux tranches de 900 MW de Saint-Laurent, par opposition aux premiers UNGG (uranium naturel graphite gaz). Circuit primaire, circuit secondaire et circuit de refroidissement nous sont désormais familiers !