Rencontre avec François Brottes, président du directoire de RTE - AJDE

Rencontre avec François Brottes, président du directoire de RTE

15 février 2016 Actualités

RTE F Brottes040 Crédit photo Mikael LafontanEnviron six mois après sa nomination à la tête du gestionnaire du réseau de transport d’électricité, François Brottes a rencontré une douzaine de journalistes de l’AJDÉ le 7 janvier 2016. L’occasion de faire le point sur sa vision pour l’avenir de RTE.

François Brottes a notamment insisté sur l’enjeu de transversalité entre les directions du gestionnaire afin d’affronter les évolutions en cours dans le secteur de l’énergie. Un projet d’entreprise est en préparation pour juillet 2016.

L’intégration des énergies renouvelables électriques sur le réseau est un des défis que doit anticiper RTE. Elle se couple à des contraintes de court terme sur le financement de la modernisation du réseau (renégociation en cours du Turpe / tarif d’utilisation du réseau) et de moyen terme sur la mise en place du mécanisme de capacité (une enquête de la Commission européenne est en cours).

Enfin, dans le débat sur la cession d’une part du capital de RTE, François Brottes a rappelé que les missions du gestionnaire de réseau le plaçaient au cœur du système et qu’il ne pouvait pas être considéré seulement comme une variable d’ajustement.

Image : RTE/Mikael Lafontan